L’erreur la plus fréquente dans vos quiz

Je vous propose un petit jeu :

Quel est le meilleur chocolat ?

  • le chocolat blanc

  • le chocolat noir

  • le chocolat au lait

Alors, à votre avis, qu’est-ce qui ne va pas dans ce QCM ?

Je vous laisse quelques secondes… Vous avez trouvé ?

Il manque une consigne !

Une consigne, c’est cette petite phrase qui guide l’action : « Sélectionnez la bonne réponse ». Sans elle, la question reste une question, mais votre apprenant·e ne sait pas forcément quoi faire.

Vous pensez peut-être que c’est évident.

Mais en réalité, c’est une erreur fréquente et coûteuse.

Voici pourquoi :

  • Selon votre public, tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec les quiz.

  • Quand plusieurs réponses sont possibles, les participant·e·s ne peuvent pas deviner sans consigne.

  • Et surtout, si vous négligez les consignes dans des quiz simples, vous risquez d’oublier encore plus facilement de les ajouter dans des activités plus complexes.

Résultat : vos apprenant·e·s se sentent perdu·e·s, et cela diminue directement leur engagement.

Une consigne bien formulée, c’est une boussole qui rassure et sécurise.

Et la bonne nouvelle, c’est que cela ne prend que quelques mots.

Voici une astuce rapide :

  • Vérifiez toujours si votre question contient aussi une action claire.

  • Utilisez un verbe précis : « cochez », « sélectionnez », « classez », « rédigez ».

  • Relisez votre quiz comme si vous étiez un·e apprenant·e novice : tout est-il clair ?

Vous aimeriez que vos quiz fassent progresser vos apprenant·e·s au lieu de les désorienter ? Parlons-en ensemble. Je vous propose un diagnostic gratuit de 20 minutes pour voir comment améliorer vos activités pédagogiques.

Et si cela vous ne le saviez pas, sachez qu’il existe bien plus de quiz que les QCM.

Dans un prochain article, je vous partagerai les différents types de quiz que vous pouvez utiliser pour dynamiser vos formations.

À très vite,

Tiphaine

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