Le déclic : un mini-projet qui engage vraiment

Et si vous proposiez autre chose qu’un quiz pour mettre vos participant·e·s en action ?

Pour valider un objectif pédagogique, le mini-projet est souvent plus adapté et plus motivant.

Un quiz ne dira jamais si une personne « maîtrise le tempérage du chocolat ». En revanche, un mini-projet, avec une production concrète à déposer, permet de vérifier la compétence en situation réelle.

Comment faire simplement :

  • Donnez un contexte clair au projet (situation, ressources autorisées, durée).

  • Posez 1 question directrice et une consigne détaillée : ce qui est attendu, le format de rendu (vidéo, audio, doc…), les critères observés.

  • Créez une grille d’évaluation. Elle sert autant pour vous (mêmes critères pour tou·te·s) que pour l’auto-évaluation des apprenant·e·s.

Pour l’évaluation, soyez ultra-constructif·ve : félicitez ce qui est réussi, explicitez ce qui peut être amélioré et proposez la prochaine étape.

C’est là que l’apprentissage se consolide.

Envie de passer vos idées en revue et de cadrer un mini-projet adapté à votre formation ? Je vous accompagne sur 20 minutes pour identifier le bon format et les critères d’évaluation clés.

À très vite,

Tiphaine

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