Ce que 95 % des formateur·rices oublient de faire

Vous avez tout donné.

Créé du contenu structuré.

Tourné des vidéos.

Ajouté des exercices.

Et pourtant, après quelques jours… vos apprenant·es ont tout oublié.

Comme si vos efforts s’étaient évaporés.

C’est frustrant. Mais ce n’est pas votre faute.

C’est simplement que votre formation ne stimule qu’une seule forme de mémoire.

Le cerveau humain fonctionne avec 5 types de mémoire.

Et pour que l’apprentissage s’ancre, il faut les activer ensemble.

Voici comment faire dans votre formation digitale :

1. La mémoire sémantique

C’est celle des faits, des concepts, des connaissances brutes.

Comment l’activer :

Organisez vos contenus comme un système de connaissances, pas comme des blocs isolés.

→ Exemple : utilisez des mindmaps, des liens logiques entre modules, des récaps.

2. La mémoire épisodique

Elle encode les événements, les histoires, les contextes émotionnels.

Comment l’activer :

Créez des moments forts. Racontez des anecdotes, laissez de la place à l’émotion.

→ Exemple : commencez un module par une situation vécue, ou une question personnelle inattendue.

3. La mémoire procédurale

C’est la mémoire du geste, des automatismes, des compétences qui “s’impriment” dans le corps.

Comment l’activer :

Proposez des exercices, des mises en pratique concrètes, des défis à relever.

→ Exemple : des séries d’actions à reproduire, des simulations, des routines guidées.

4. La mémoire perceptive

Elle encode les sensations perçues par les cinq sens. Elle est ultra rapide… mais souvent négligée.

Comment l’activer :

Variez les supports visuels, sons, animations. Ajoutez des éléments sensoriels quand c’est possible.

→ Exemple : un son marquant à chaque fin de module, un design immersif, une narration.

5. La mémoire de travail

C’est celle qui permet de manipuler l’information à court terme pour apprendre à l’utiliser.

Comment l’activer :

Faites manipuler l’information, pas juste la consommer.

→ Exemple : classez des infos, faites-les hiérarchiser des priorités, créer des synthèses visuelles…

La majorité des formations n’en activent qu’un ou deux.

Mais pour que l’apprentissage soit mémorable et impactant, il faut les stimuler tous.

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À très vite,

Tiphaine

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